Le SandPam se met au vert

2019-06-12T09:04:12+00:00

Du mercredi 12 au dimanche 16 juin, la base de loisirs du Grand Bleu à Pont-à-Mousson se met à l’heure du hand de plage. Place à une 17e édition du SandPam plus festive que jamais. Tournois à gogo, soirée axée sur le sport santé, karaoké : cela promet. L’opus 2019 innove : il s’inscrit cette année dans une version 100 % écolo. Behand se met pieds nus et se saisit du ballon. Présentation droit au but.

En préambule, une précision pour bien appréhender le propos. Le sandball, dont il s’agit ici, n’est pas du beach handball. Le sand se joue sur le sable, partout, sauf sur une plage. Le contraire de son cousin, lequel se pratique exclusivement sur la dite plage. Le sandball est né peu de temps après le titre de champion du monde de l’équipé de France des Barjots, en 1995. Plusieurs joueurs de cette joyeuse bande, éclairés aux yeux du monde par les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, décidèrent de sortir le hand des gymnases pour l’installer sur le sable. Pour protéger leur concept, ils déposèrent la marque sandball afin de promouvoir la pratique, laquelle, depuis, n’a cessé de séduire des adeptes. En 2003, la Handball Blénod et Pont-à-Mousson, sur une idée de l’un de ses membres, prend le pari de lancer un sandball local, au Grand Bleu. Mot d’ordre : générer une manifestation conviviale au possible et pour tout le monde. D’année en année, le SandPam a pris de l’ampleur. En 2018, à l’heure, de la fusion entre le H2BPAM et l’ESSD (Dieulouard), il était logique qu’il devienne un événement phare de la vie de la nouvelle entité, le Bassin Mussipontain Handball, lequel est devenu le second club lorrain derrière Metz Handball en termes de licenciés.

Quatre jours pour s’amuser

C’est un leitmotiv partagé par les organisateurs : le SandPam doit innover tous les ans, proposer des animations surprenantes et petit plus, emportant l’adhésion des participants. Ici, joueurs et joueuses, arbitres, parents, handballeurs ou non, sont choyés. Ce sont les rois de la fête. Car ces quatre jours sont d’abord une succession de temps festifs. On s’amuse d’abord. Le menu 2019 est copieux. Tout commencera le mercredi 12 juin. Un tournoi mettra en scène des lycéens et collégiens et des classes des instituts médicaux éducatifs. Nouveauté : une soirée sandfit dédiée au sport santé, en partenariat avec les sections fit des clubs d’aviron et de boxe de Pont-à-Mousson. Zumba au rendez-vous. Le vendredi 14 juin, place au tournoi des écoles primaires et à celui des moins de 9 ans. Le SanPam initie avec le corps enseignant une approche citoyenne, comme cette récente sensibilisation à l’Europe. Cette année, les écoliers – les CM1/CM2 particulièrement – ont été impliqués dans une approche environnementale, car c’est la patine 2019 du SandPam. Nous allons y revenir. Ce même vendredi, un tournoi mettra sur le terrain sableux des équipes loisirs et entreprises/partenaires. Déjà s’avancera le samedi 15, particulièrement rythmé. Dès le milieu de matinée sera donné le coup d’envoi d’un tournoi régional jeunes (moins de 11 ans à moins de 15 ans) pour les licenciés des clubs. A partir de 19 h, familles et bénévoles, plus généralement ceux et celles œuvrant durant toute la saison, pourront se défouler sur le sable. A l’issue de la joute sportive, place à un karaoké. Du côté du BMHB, on nous a assuré qu’il existait de vrais spécialistes du genre. Ambiance, ambiance. Clôture en forme de feu d’artifice le dimanche 16 juin. Toute la journée, les rencontres du tournoi open seniors et moins de 18 se succéderont. 42 équipes sont attendues.

Le sport écolo et citoyen

Le SandPam 2019 a trouvé sa couleur phare : le vert. Histoire d’insuffler une touche de nouveauté à la manifestation, les organisateurs ont décidé voilà plusieurs mois de faire de l’écologie le thème central de leur manifestation. Rien d’un hasard. Le développement durable est inscrit dans la logique de fonctionnement du club depuis belle lurette. En somme, au travers d’un temps sportif, établir un beau projet écolo où chacun se retrouvera et se sentira impliqué. De la pédagogie et de l’action avec de l’enthousiasme et de l’émulation. Cette empreinte verte va se décliner sous plusieurs axes. Sur le site du SandPam, il n’y aura pas de sacs poubelles. Stands de tri et d’intéressement à la valorisation de la gestion des déchets seront animés par les agents de l’intercommunalité. Recyclage des mégots, utilisation de pailles et de gobelets écologiques et non en plastique, stands dédiés aux produits locaux et aux circuits courts, exposition de produits bio constitueront d’autres facettes de cette palette écologique. La restauration sera également concernée, avec un accent fort tendant à encourager une consommation végétarienne. C’est l’un des points que souhaitent intensifier les organisateurs pour les futures éditions. On pourrait aussi parler de co-voiturage. Sur le sujet, le SandPam est bon élève. Nombre de participants optimisent les moyens de déplacement. Plus globalement, durant ces quatre jours, le public circulant au Grand Bleu trouvera ci-et-là, des astuces et des conseils de bonne pratique environnementale, à utiliser dans sa vie de tous les jours. Car pour sauver la planète, tous les petits gestes sont utiles. Point d’ambigüité : sur ce sujet, c’est tout de suite et maintenant.

Pour s’inscrire au SandPam : sandpambmhb@gmail.com ou www.bassin-mussipontain-hb.fr

 

Leave A Comment

Lire le mag

Partenaires

Logo agence événementiel 7com
Logo AXA assurances
Logo expert comptable BATT & Associés
Logo agence immobilière Bouko Immobilier
Logo du comité départemental de handball de Meurthe et Moselle
Logo du comité départemental de handball de Moselle
Logo CS Conseil service social inter-entreprises et organisme de formation
Logo restaurant Les fourneaux de Marius
Logo club Grand Nancy Métropole Handball
Logo Ligue du Grand Est de Handball (LGEHB)
Logo imprimerie Lorraine Graphic
Logo marque lingerie Lutimode
Logo club Metz Handball
Logo Métropole du Grand Nancy
Logo Noreko
Logo Pays du Sport équipementier spécialisé Handball
Logo PECC, spécialiste laverie, cuisson et froid
Logo marque Rehband
Logo marque Salming
Logo groupe St Christophe Automobiles, concessionnaire Ford, Kia, Volvo, Jaguar et Land Rover
Logo photographe Studio Cristallin

Agenda