Colloque “Sportivement Elles”

2018-06-01T22:22:36+00:00

Dans le cadre de la Semaine du sport au féminin, la Métropole du Grand Nancy et ses partenaires (la Ligue Grand Est de Handball et le Comité 54) organisaient ce vendredi 1er juin le colloque « Sportivement Elles ! ». Découpée en trois temps, cette manifestation rassemblait plusieurs personnalités locales et internationales : l’ancienne athlète Muriel Hurtis, le sélectionneur de l’équipe de France de handball Olivier Krumbholz, la sociologue du sport et secrétaire générale de le FFHB Béatrice Barbusse ou encore la volleyeuse Héléna Cazaute.

Pour débuter, chaque intervenant a partagé son expérience et sa vision du sport féminin*. En parallèle, le dessinateur Philippe Tastet usait de son talent pour illustrer les propos des intervenants à travers des caricatures humoristiques. L’ensemble des personnes présentes ont ensuite échangés par petits groupes sur trois thématiques : le développement de la pratique féminine, la lutte contre les discriminations dans le sport et la promotion du haut niveau féminin. Enfin, après un bref résumé des échanges présenté par six porte-paroles féminines, les convives furent invités à un vin d’honneur.

Un document récapitulatif des différentes idées proposées dans les tables rondes devrait être édité pour la fin de l’été et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Les photos de l’événement

* Olivier Krumbholz a expliqué qu’il préférait coacher des femmes car elles étaient plus attentives et qu’un vrai partage s’instaurait entre joueuses et entraîneur. Il a ensuite regretté le nombre trop faible de femmes à la tête d’équipes professionnelles et a rappelé que la domination de la Norvège dans le hand féminin était également liée, selon lui, à une meilleure considération de la femme dans la société de cette nation.

Béatrice Barbusse a insisté sur le besoin de nommer correctement les choses. Elle a ainsi employé les termes de sexisme, discriminations et injustes pour qualifier les différences de traitement entre hommes et femmes dans le sport. La secrétaire générale de la fédération a enfin évoqué son expérience personnelle, notamment son rôle de président du club d’Ivry et la rédaction de son livre « Du sexisme dans le sport »

Muriel Hurtis a expliqué s’être mise au sport « tardivement » car dans son quartier d’enfance, cette activité semblait réservée aux garçons. Elle a ensuite insisté sur la capacité des femmes à mener de front plusieurs rôles : celui d’athlète, d’étudiante et de mère comme cela fut son cas. Enfin, elle a confessé avoir refusé les propositions de femmes entraîneurs et le regretter aujourd’hui.

Leave A Comment

Lire le mag

Partenaires

Logo agence événementiel 7com
Logo AXA assurances
Logo expert comptable BATT & Associés
Logo agence immobilière Bouko Immobilier
Logo du comité départemental de handball de Meurthe et Moselle
Logo du comité départemental de handball de Moselle
Logo CS Conseil service social inter-entreprises et organisme de formation
Logo restaurant Les fourneaux de Marius
Logo club Grand Nancy Métropole Handball
Logo Ligue du Grand Est de Handball (LGEHB)
Logo imprimerie Lorraine Graphic
Logo marque lingerie Lutimode
Logo club Metz Handball
Logo Métropole du Grand Nancy
Logo Noreko
Logo Pays du Sport équipementier spécialisé Handball
Logo PECC, spécialiste laverie, cuisson et froid
Logo marque Rehband
Logo marque Salming
Logo groupe St Christophe Automobiles, concessionnaire Ford, Kia, Volvo, Jaguar et Land Rover
Logo photographe Studio Cristallin

Agenda